Centre Manche 2, un projet éolien en mer majeur

    • Le consortium de TotalEnergies et RWE a été désigné par le Ministère chargé de l’Industrie et de l’Energie lauréat de l’appel d’offres Centre Manche 2 (AO8) pour concevoir, développer, construire et exploiter un parc éolien en mer d’une puissance d’1,5 gigawatt (GW), au large de la Normandie.
    • Le projet a fait l'objet d'un débat public et d'une concertation préalable par les services de l'Etat. Il représentera un investissement global d’environ 4,5 milliards €, le plus important réalisé par TotalEnergies en France depuis 30 ans.
    • Situé à plus de 40 km des côtes normandes, il s’agira du plus grand projet d’énergie renouvelable jamais développé en France. Une fois construit, il produira environ 6 TWh/an et alimentera en électricité verte l’équivalent de plus d’1 million de foyers français.
    • TotalEnergies a pris des engagements en termes d’emplois en France, en particulier en Normandie, et a choisi de mettre en œuvre une politique de préférence européenne pour les principaux équipements, notamment les éoliennes et les câbles électriques.
    • TotalEnergies sera l’opérateur du projet en s’appuyant sur son expertise en matière d’éolien offshore et de gestion de grands projets énergétiques en mer. TotalEnergies va poursuivre les études nécessaires afin de prendre la décision finale d’investissement début 2029. La production d’électricité devrait démarrer en 2033, en phase avec le calendrier de raccordement de RTE.
    • À la suite d’une revue stratégique de ses investissements, RWE a émis le souhait de quitter le consortium, sous réserve de l’accord des autorités françaises. Dans tous les cas, TotalEnergies poursuivra le projet en assumant l’ensemble des engagements du consortium et proposera de faire rentrer un nouveau partenaire dans le projet.
    carte cm2

    Localisation

    • Le parc éolien sera situé en baie de Seine, entre Le Havre et Cherbourg, au large de la Normandie.
    • D'une distance de plus de 40 km des côtes, il sera le projet éolien posé le plus éloigné des côtes françaises pour minimiser l'impact visuel.

     

    Une équipe locale dédiée

    • Une équipe permanente en charge de la concertation et des relations avec les parties prenantes sera basée en Normandie.
    • Cette équipe aura pour mission de poursuivre le travail de concertation avec les acteurs normands (collectivités locales, entreprises, comités des pêches et associations environnementales etc…) et ce, afin d’assurer la bonne intégration du projet dans le territoire. 
    0 ans

    Durée d'exploitation estimée

    0 GW

    Capacité de production

    0 million

    Foyers alimentés à partir de 2033

    0 km

    Distance minimale des côtes

    0 MDS €

    Investissement global

    2033

    Date prévisionnelle de mise en service

    centre manche energies_couleurs p_rvb

    Le porteur du projet : Centre Manche Énergies

    Centre Manche Énergies est le nom de la société dédiée au projet Centre Manche 2. Elle sera portée par TotalEnergies qui capitalisera sur son expertise en matière d’éolien offshore et de gestion de grands projets énergétiques en mer.

    logo TotalEnergies

    TotalEnergies

    TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


    TotalEnergies dans l’éolien en mer

    TotalEnergies dispose d’un portefeuille de projets éoliens offshore d’une capacité totale brute de 25 GW, à majorité posée. Ces projets sont situés au Royaume-Uni (Seagreen, Outer Dowsing, West of Orkney et Erebus), en Corée du Sud (Bada), à Taïwan (Yunlin et Haiding 2), en France (Eolmed et Centre Manche 2), aux États-Unis (Attentive Energy et Carolina Long Bay), aux Pays-Bas (OranjeWind) et en Allemagne (Nordsee Energies 1, 2 et 3, Ostsee Energies, WindBostel Ost et West).

    RWE

    Pour en savoir plus sur RWE : rwe.com